header banner
Default

Le prix de certaines voitures neuves commence à baisser


Cédric Pinatel

Aux Etats-Unis, certaines marques automobiles grand public commencent à baisser leur prix sans aller jusqu’aux politiques extrêmes de Tesla. Cette baisse devrait arriver chez nous et pourrait même concerner bientôt les constructeurs premium ou luxueux.

VIDEO: Occasions : Leur Prix va-t-il Baisser?
Voitures & Ingénierie
La Tesla Model 3, une voiture beaucoup moins chère que l'année dernière.
La Tesla Model 3, une voiture beaucoup moins chère que l'année dernière.

Il y a quelques jours, Caradisiac vous illustrait à quel point le prix des voitures neuves a flambé entre l’année 2010 et 2023. Quelques jours plus tôt, les spécialistes d’AAA Data décrivaient eux aussi une augmentation du prix moyen d’achat des voitures neuves en France sur le premier semestre 2023, quelle que soit la catégorie de modèle. Des chiffres qui ne surprennent pas tant les tarifs pratiqués par les constructeurs automobiles ont grimpé en flèche depuis 2020 à cause de la crise du covid-19, de la pénurie de semiconducteurs qu’elle a entraîné puis de la hausse de l’énergie et de l’inflation généralisée. Avec, en complément, cette volonté probable des marques de profiter de la situation pour augmenter leurs marges, quitte à sacrifier le nombre.

Aux Etats-Unis, le prix des voitures neuves arrête enfin de monter (source Cox Automotive).
Aux Etats-Unis, le prix des voitures neuves arrête enfin de monter (source Cox Automotive).

Mais alors que nous avons nous aussi constaté un ralentissement, voire même un arrêt total de ces hausses de prix sur la plupart des véhicules neufs du marché lors des recherches de notre guide mensuel des promotions, de nouvelles données compilées par Cox Automotive aux Etats-Unis prouvent que de l’autre côté de l’Atlantique, certaines marques commencent à baisser leurs prix après des années de forte hausse. Le prix de vente moyen des voitures neuves aux Etats-Unis a baissé de 0,7% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022 et de 0,5% par rapport à août 2023.

Tesla en tête, évidemment

Les baisses les plus spectaculaires concernent évidemment les modèles de la marque Tesla puisqu’elle a pratiqué la même politique tarifaire agressive aux Etats-Unis qu’en Europe. Le prix de vente moyen de ses modèles a baissé de 24,7% au mois de septembre 2023 par rapport à septembre 2022. Par rapport à août 2023, ce prix moyen de vente a aussi baissé de 5,5%. En raison de ses volumes de ventes importants, la politique tarifaire de Tesla explique en partie la baisse moyenne des prix neufs constatés sur le marché total du pays. Toujours d’après les données de Cox Automotive, on note une baisse de 2,5% en moyenne pour Honda. Jaguar perd 7,7%, Kia 0,8%, Nissan 2,0%, Toyota 0,5%, Volkswagen 1,2% et Volvo 4,2%. Les marques américaines absentes d’Europe ont aussi tendance à perdre un peu de valeur de vente moyenne, avec quelques exceptions.

Pas encore de rabais sur le luxe, mais…

Les marques premium restent beaucoup plus chères, mais certaines d’entre elles commencent aussi à baisser timidement leurs tarifs. La valeur de vente moyenne d’Audi a augmenté de 8,1% en un an par exemple, mais elle baisse de 0,3% par rapport à août 2023. Même constat chez BMW (+3,7% sur un an mais -0,6% par rapport à août 2023), chez Mercedes (+11,5% et -0,2% respectivement) ou encore chez Lexus (4,7% et 0,0%) et Land Rover (+1,8% et -0,6%). Même chez Porche, la situation se stabilise avec 0,6% de hausse seulement sur le dernier mois après 8,8% de hausse en un an.

L'évolution de la valeur de vente moyenne aux Etats-Unis par marque entre septembre 2023, août 2023 et septembre 2022 (source Cox Automotive).
L'évolution de la valeur de vente moyenne aux Etats-Unis par marque entre septembre 2023, août 2023 et septembre 2022 (source Cox Automotive).

Ces chiffres sont intéressants car ils montrent que même si la plupart des marques gardent un niveau très haut (surtout sur les modèles de luxe et d’exception), le marché américain semble sorti de sa phase d’augmentation continue et présente même un reflux pour une partie non négligeable de ses marques. Les mêmes observations devraient se constater chez nous à court terme mais attention, il existe un biais : ici, on ne voit que les valeurs de vente moyennes des véhicules neufs. Il est probable qu’une partie de la clientèle, forcée de limiter son budget, achète des voitures moins chères. Il ne s’agit donc pas que de la seule baisse des prix du neuf pratiquée par les marques.

L'évolution des prix par groupe automobile aux Etats-Unis par rapport à août 2023 (jaune) et septembre 2022 (bleu). Source Cox Automotive.
L'évolution des prix par groupe automobile aux Etats-Unis par rapport à août 2023 (jaune) et septembre 2022 (bleu). Source Cox Automotive.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Sources


Article information

Author: Nancy Mitchell

Last Updated: 1699181405

Views: 917

Rating: 4.3 / 5 (49 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nancy Mitchell

Birthday: 1942-10-17

Address: 21270 Nicholas Fall, Austinfurt, NE 21770

Phone: +4413648902900938

Job: Speech Therapist

Hobby: Photography, Juggling, Board Games, Lock Picking, Quilting, Playing Guitar, Bird Watching

Introduction: My name is Nancy Mitchell, I am a unyielding, honest, tenacious, Gifted, courageous, brilliant, exquisite person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.