header banner
Default

La faillite de Silvergate Bank : la Fed dénonce une dépendance excessive à la crypto-monnaie


Prise au piège de la crypto. L’effondrement historique du marché des cryptomonnaies initié par la disparition éclair de l’écosystème Terra restera sans aucun doute dans les annales. Un tremblement de terre dont l’une des principales conséquences collatérales est la faillite de la plateforme FTX, dont le dossier devient de plus en plus surréaliste. Un parcours de domino au terme duquel se trouvaient également quelques banques américaines présentées comme crypto-friendly. Une position occupée par Silvergate Bank dont la liquidation volontaire a été prononcée en mars dernier. Et l’examen de cette affaire effectué par la Réserve fédéral (Fed) US vient de tomber…

Silvergate Bank : une faillite par excès de crypto

Avec quel recul est-il nécessaire de considérer un rapport en lien aux cryptomonnaies effectué par la Réserve fédérale des États-Unis ? La question mérite clairement d’être posée. En effet, la Banque centrale US ne brille pas actuellement pour sa capacité à gérer un budget. Au point de faire de ses 100 milliards de dollars de pertes au compteur pour l’année 2023 une donnée potentiellement bullish pour le Bitcoin. Car historiquement parlant, la principale raison d’être du BTC est de permettre de lutter contre les politiques monétaires défaillantes.

Toutefois, l’institution financière dirigée par Jerome Powell a mené l’enquête à propos de la « liquidation volontaire » opérée par les responsables de Silvergate Bank en mars dernier. Une décision qui avait lourdement impacté le marché crypto des États-Unis.

Silvergate Bank : une faillite par excès de crypto
Au moment de sa liquidation volontaire, Silvergate Bank était devenue la première banque crypto US

En effet, le développement de nombreux acteurs US était fortement soutenu par cette banque. Une structure devenue en quelques années la toute première banque du secteur. Cela suite à un changement de cap opéré en 2013 qui avait propulsé la Silvergate Bank à la tête d’un portefeuille estimé à 16 milliards de dollars en 2021. Et il n’en fallait pas plus selon les inspecteurs de la Réserve fédérale pour provoquer sa perte…

« La concentration de Silvergate dans les clients de dépôt du secteur des cryptomonnaies, sa croissance rapide et ses risques de financement à plusieurs niveaux ont conduit à la liquidation volontaire de la banque. »

Ce rapport de la Fed pointe principalement le caractère rapidement devenu mono-sectoriel de la Silvergate Bank. Le tout associé à des capacités de gouvernance d’entreprise et de gestion des risques apparemment incapables de suivre le rythme de sa croissance présentée comme exponentielle. Mais ce n’est pas tout…

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les examinateurs de la Fed sont en cause ?

VIDEO:

La Réserve fédérale semble également décidée à faire son mea culpa dans ce dossier. En effet, le rapport ne pointe pas uniquement les défaillances de la Silvergate Bank comme origine de sa faillite. Car selon les inspecteurs en charge de ce rapport, la responsabilité des examinateurs de la Fed serait également – mais indirectement – en cause.

« Les examinateurs auraient dû faire remonter leurs préoccupations en prenant des mesures de contrôle plus fortes, plus précoces et plus décisives (…) à la lumière de la croissance incontrôlée de la banque, de ses concentrations volatiles de financement et de dépôts et de ses faiblesses importantes, généralisées et persistantes dans les fonctions de contrôle clés. »

Silvergate Bank : les examinateurs de la Fed sont en cause ?
La Fed reconnaît ses défaillances dans le dossier Silvergate

Les enquêteurs de la Fed pointent plus spécifiquement « les contraintes de ressources » qui entravent les efforts de supervision de ces examinateurs. Mais également l’absence d’indications claires émises à leur intention dans le cadre de la surveillance de « banques connaissant une croissance significative et rapide ». Car de toute évidence, ils ne disposent pas des outils nécessaires pour évaluer les risques lorsque ces derniers augmentent. Mais alors, à quoi servent-ils réellement ?

Ce rapport de la Réserve fédéral se présente comme une somme de recommandations destinées à améliorer ses processus de contrôle. Cela afin d’éviter de répéter une affaire peu glorieuse comme celle de la Silvergate Bank. Et cela devrait passer par une somme de recommandations à destination de ses examinateurs visiblement en perte de repères.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Capture-de%CC%81cran-2020-11-04-a%CC%80-14.44.58

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Sources


Article information

Author: David Schwartz

Last Updated: 1698684242

Views: 795

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: David Schwartz

Birthday: 1963-12-06

Address: 96912 Alexis Gardens, Thomasmouth, AK 35351

Phone: +4022740367721567

Job: Police Officer

Hobby: Lock Picking, Mountain Climbing, Quilting, Cycling, Cocktail Mixing, Golf, Drone Flying

Introduction: My name is David Schwartz, I am a tenacious, honest, accomplished, ingenious, resolved, spirited, capable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.